Date dernière mise à jour : 15/07/18

Les actualités du club

 

14/07/2018 : Essai matériel

 

Un membre du club a récemment acheté un coffret de marchandise SNCF de la marque Exact-Train , marque encore confidentielle,  il nous le  fait découvrir :

 

 

 

TEST WAGONS DE MARCHANDISES OPPELN DE LA MARQUE EXACT TRAIN

 

Ces wagons, époque 3,  commercialisés en coffret de 2 (dont un wagon avec guérite) immatriculés à la SNCF sont vendus par nos sympathiques  voisins MAKETIS de Gretz Armainvilliers au prix de 79,50€ (le coffret de 2 wagons)

 

EXACT TRAIN est une firme hollandaise, et  je n’ai jamais vu d’information  sur les revues spécialisées concernant cette production. Elle fabrique d’autres wagons plus récents (voir site de MAKETIS)

En ce qui concerne les wagons commercialisés, ils présentent les derniers perfectionnements actuels :

Tampons à ressorts

Attelages normalisés avec élongation

Très belle peinture mate (mais on peut envisager une patine…)

Inscriptions fines

Roulement parfait

 

Hélas, quelques regrets, les roues sont nickelées comme autrefois chez JOUEF…J’ai tenté de remplacer ces roues par des roues REE, mais elles sont trop grandes.. J’ai donc repeint les roues d’origine….

Par ailleurs, le boîtier NEM est trop long, et il est impossible d’encliqueter complétement les attelages courts ROCO, il faut mettre un point de colle pour éviter que l’attelage ressorte. Sur le deuxième wagon, j’ai limé le boitier NEM pour le raccourcir. Cette « bidouille » «évitera de coller l’attelage, et en même temps de diminuer l’écart entre les wagons.

Sinon, ces wagons se « marient » très bien avec les productions récentes de ROCO, LSM, REE de la même époque.

 

PS le magasin est fermé jusqu’à la fin juillet

 

 

20/06/2018 : Activités du club

 

Petit voyage en pays d'Othe (Exposition annuelle Model'Aix  d'Aix en Othe - 10- Aube) : le parc près de l exposition , source de la Vanne alimentant Paris en eau potable.

 

Accueilli sympathiquement par la commune d'Aix en Othe dans un contexte de difficulté budgétaire pour toutes communes, nous avons passé encore un bon moment partageant un bon moment avec les autres exposants, en accueillant un public toujours aussi intéressé par nos réalisations.

 

 

Réseau au 1/43.5  moduloZero des membres du club.

 

 

Réseau Oe (voie de 60cm au 1/43.5) de JCD

 

 

08/03/2018 : Activités du club

 

 

Réseau HO Fixe :

 

Vous pouvez suivre nos photos des réalisations du premier trimestre sur ce fil ouvert en permanence.

 

lien : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=82800&sid=249bdfb56a94b51bab1b0b5e119d853c&start=75

 

Expositions :

 

Soignolles en brie : Nous avons été organisateurs de cette expo. Un joli succès avec 320 entrées pour un village de 2400 personnes.

Vous pouvez suivre nos photos de cette expo  sur le fil suivant :

 

lien : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=47&t=85638&start=30

 

 

06/01/2018 : Activités du club

 

Bonne Année 2018 à tous nos membres et lecteurs !!!

 

Apres une petite interruption des mises à jour (3mois), ma pomme étant très occupé professionnellement et personnellement, on va remettre donc la pendule à l heure 2018 .

Sans mise à jour, ce n'est pas pour cela que le club a  chômé.

 

Notre AG a eu lieu le 05 Janvier au soir. Bilan 2017 positif avec de nombreux projets lancés ou en cours et de nombreuses sorties en expo montrant le dynamisme actuel du club.

Et comme en 2017, au moins 14 sorties sont prévues en 2018

 

 

 

Réseau HO Fixe :

- La construction rénovation prend son rythme de croisière : rentrant dans le détail, les choses progressent mais de façon moins spectaculaire. La partie technique (système de cantonnement électronique entièrement  maison par Patrick Fro et Michel Bri)  est toujours en cours de conception. Une voie fonctionne correctement. De nombreux essais sur la voie raccordée ont montré que cela fonctionnait correctement pour une fluidité optimale des circulations.

rappel du fonctionnement retenu : le Réseau  fonctionne soit en analogique et soit en digital. Deux circuits isolés où la commutation est possible sur chacun d'entre eux. Une étude afin de brancher différentes centrales digitales plus récentes est dans les cartons.

 

En ce moment Le décor montagneux  avance bien grâce à  Loic Mab. et à Jean Claude Mo. à la baguette.  La pose des entrées tunnels est en cours. 

La partie Gare est soumise à la reprise de notre ancienne gare de Gretz Armainvilliers pour un éco musée. Nous en saurons peut être plus cette année....

 

Le réseau HOm fixe de près de 20m et qui monte haut dans la montagne est entièrement câblé grâce à Jean Claude Du. Cela marche parfaitement bien, avec un système analogique utilisant 2 trains  simultanément (en os de chien).

 

 

Insolite : Petite réparation en "TIC-TAC".

Un tronçon de rail endommagé dans une partie inaccessible est changé par Bernard et Lucien (qui est caché dans le placard). Le fond du placard a du être ouvert. Un changement indispensable à une circulation sans souci.

 

   

 

Réseau HO Modulaire :

 

Non prévu sur 2017, son fonctionnement a été modifié pour le rendre 100% opérationnel en exposition.

Un oval a été rajouté avec plusieurs voies de stockage en arrière fond. Cette modification a été faite en commun sur une idée de Claude Dou et Guy Loi et à la réalisation Claude Do, Guy Loi et  Daniel Bran. 

 

Avantages :

- plus de problème de déraillement à répétition.

- Fluidité des circulations

 

On peut apprécier la pureté des lignes de la nouvelle infrastructure : simple et efficace.

 

Quelques points de décor sont à revoir, qu on essaiera de corriger au fur et à mesure des expositions de l'année en cours.

 

 

 

De nombreux tests ont été faits : tout le matériel récent assez exigeant passe sans problème ce  qui est un net progrès par rapport à avant.

 

  

 

La Chapelon Nord arrive près de sa destination finale avec son express en composition partielle dans un coin de la Brie à la croisée des chemins de fer de  l'Est et du Nord.

(Modèle Roco/ Sonorisation CDF/Montage Jacques Frang)

 

Réseau HOm

 

Le Club, présent sur le marché de Noël d'Ozoir la Ferrière avec le réseau HOm1 et ses modules du tacot des  vallées  (le nouveau réseau HOe le remplacera l'année prochaine).

Ce réseau continue vraiment à plaire au public, la preuve en image :  il ressortira en alternance avec le HOe. Les membres ont bien participé à cette manifestation.

 

 

 

 

Preuve en est que ce réseau est toujours à la pointe de ce qu on aime avec cette vue rapprochée :

 

Réseau HOe  (Marché de Noël d'Ozoir 2018 !!!)

 

Le HOe est en bonne voie. Derrière ce décor en cours de fabrication de nombreuses étapes sont validées.

Il reste a concevoir le fonctionnement automatique et simultané de 3 trains, ce qui n'est pas une mince affaire en terme de complexité à l'échelle du "concepteur particulier éclairé de circuit electronique".

La gare est bien avancée. Une fois ces considérations techniques achevées, on pourra finaliser le décor pour la fin de l'année et le marché de Noël.

La circulation primaire a été testée, c'est à dire simplement pour tester que la voie est praticable et qu'aucun obstacle technique de conception ou de pose de voie

n'empêche l exploitation.

 

 

 

La future gare du réseau qui est est aménagée (et éclairée)  est presque prête : les gouttières sur la photo, le branchement et son installation restent a faire. On reviendra dessus ultérieurement.

 

 

 

Réseau N fixe :

Patrick Po. s'est attelé à avancer en terme de décor la partie supérieure du réseau.

Les autres membres Nistes comme Jacques Fran. ou Jean Claude Du s'occupent de la partie technique du réseau.

 

=> globalement Il reste un peu de mise au point technique afin que le réseau marche intégralement, certaines parties du réseau datant du début des années 1990 et d'autres d'il y a  peu ce qui est normal.

 

Cela avance en tout cas.

 

 

N Modulaire :

 

Nouveau projet dans les cartons  : Un gros travail de réflexion est en cours pour refaire un nouveau réseau modulaire en  N (1/160) . 30ans apres la conception du premier (hommage à ce dernier et à ses concepteurs pour avoir tenu  si longtemps), un peu de neuf est nécessaire. On reviendra sur ce sujet qui va nous tenir en haleine pour les 1-2ans qui viennent à minima.

 

Vue générale du réseau modulaire actuelle

 

 

Une jolie vue d'un module rafraîchie  par Michel Pap. Moulin réalisé par Gérard Po.

 

 

 

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