Mise à jour 11/06/2015

Les réalisations personnels et les ateliers

Les membres du Club d'Ozoir n'ayant pas ou ayant peu la possibilité de présenter leurs créations, ces pages vont vous permettre de découvrir leurs réalisations.

Certains membres actifs ne souhaitent pas figurer dans cette rubrique. Elle ne représentera donc pas la totalité de nos réalisations.

Juin 2015

Comme beaucoup de modélistes, j’ai acquis dès sa sortie la 2D2 5525 (nez de cochon) HJ qui, est très belle, mais qui a les performances des 2D2 de la marque JOUEF des années 70 !!! En effet, la prise de courant est limitée aux seules 8 roues motrices dont 4 sont équipées de bandages….  En plus la motorisation est très bruyante, faible, et lente !!! Même avec le montage  d’un décodeur de qualité comme le LENZ SILVER, cette loco n’était pas exploitable sur un réseau…

J’ai observé avec beaucoup d’attention les modifications apportées par HJ à la mécanique  de ce type de locos au fur et à mesure de la sortie des « femmes enceintes », « des  Waterman », et des « cousines » 5400 de l’Etat…

 

 

Donc j’ai acquis la  2D2 5547 « Waterman » sonorisée il y a quelques semaines. Cette loco est aussi laide que la vraie, mais le fonctionnement est maintenant irréprochable,  et la sonorisation, enregistrée auprès de la 5525 sauvegardée, est très réaliste. Le décodeur comporte 17 fonctions (voir en annexe). Je retrouve bien les bruits de ces locos à leur arrivée sous la verrière de la gare d’Austerlitz à Paris.

 

En matière de traction, elle remorque très facilement sur le réseau fixe du club une rame de voyageurs composée de 7 DEV inox Rivarossi/Jouef + une voiture restaurant LSM + une postale et un fourgon OCEM REE.

 

Contrairement à d’autres locos équipées d’origine d’un décodeur (ESU V4), je n’ai pas eu à « bidouiller» divers CV.  Bien entendu, j’ai quand même modifié le CV d’accélération à 250, et le CV de freinage à 100. Ainsi réglée, cette machine reproduit des démarrages très lents (comme les vraies), et un freinage réaliste avec les bruits correspondants.

 

Les pantographes PO sont très fins, mais fragiles. J’ai eu à refixer une palette qui était soudée d’origine avec une très petite pointe de soudure. Il faut noter que la prise de courant se fait désormais par toutes les roues y compris les roues des bissels. La fixation des tampons à ressorts mérite un collage pour ne pas à avoir à les rechercher tout le long du réseau ou les racheter chez un artisan connu…

 

Attention, avec les jupes d’origine (fournies dans la boîte), le rayon minimum toléré est de 700mm ; Pour le moment, j’utilise les jupes courtes.  A l’occasion, je ferai des tests plus approfondis avec des jupes longues.

 

Pour information, les vraies locos ont été construites durant l’occupation, et ont été réformées à la fin des années 70. Elles circulaient en priorité sur la ligne Paris Tours Bordeaux Irun où elles avaient la charge des trains de voyageurs avant l’arrivée de BB 9200, CC 6500 etc. En fin de carrière, elles remorquaient majoritairement des trains de messagerie et de marchandise.

Elles apportent une touche rétro sur un réseau surtout pour les amateurs d’époque 3. Hélas, il n’existe pas de voitures typiques du PO, mais on ne sait jamais…D’après HJ, les autres séries de 5500 devraient ressortir avec la même mécanique avec l’option sonorisation. Ainsi « les nez de cochon » devraient ressortir les premières à la rentrée? Donc fin d’année !!!

FONCTIONS  2 D 2  -  5547  CODE 75

F0     Eclairage directionnel

F1     Son marche/arrêt

F2     Sifflet court

F3     Sifflet long

F4     Feux rouges

F5     Eclairage cabine

F6      Mode manœuvre, 4 feux blancs

F7      Compresseur

F8      Joints de rails

F9      Sifflet chef de gare

F10    Sablage des rails

F11    Bruits d’attelage

F12    Annonce retard

F13    Annonce Bordeaux

F14    Purge conduite d’air            

F15     Pantographes

F16     Passage sur les aiguillages

F17    Crissements essieux

 

 

Avril 2015

TRANSFORMATION D’UNE VOITURE OCEM JOUEF EN VOITURE DE CANTONNEMENT

 

Nous possédons tous dans un tiroir une vieille voiture OCEM RA JOUEF, fabriquée dans les années 70/80, équipée d’énormes attelages, et de roues brillantes qui ne correspondent plus aux normes actuelles… 

Par ailleurs, souvent, lors d’expositions, nous constatons que les voies de garages sont désespérément vides, alors livrons nous à un « bidouillage » simple.

Ces voitures anciennes se trouvent facilement sur les brocantes, ou dans les petites annonces à 10/15€. Attention, HORNBY JOUEF a ressorti récemment des voitures légèrement améliorées équipées d’attelages avec élongations qui se négocient beaucoup plus cher.

Tout d’abord, sur cette voitures de voyageurs  mixte 1 /2° classe, j’ai coupé les timons d’attelages, puis changé les roues pour les remplacer par des roues actuelles.

Je me suis largement inspiré pour les couleurs d’une voiture de cantonnement stationnée en gare de GRETZ ARMAINVILLIERS depuis des mois, (une ancienne mixte PLM métallisée qui, hélas, n’existe pas au 1/87). Puis j’ai  choisi des peintures acryliques dans une jardinerie très connue de la région, et j’ai repeint entièrement cette voiture ainsi que le toit qui se démonte très facilement.

Puis à partir  de décalcomanies achetées à l’expo de ROMILLY chez CJ MODELS 3M, j’ai collé les immatriculations indispensables.

Puis pour « coller » à la réalité, et à partir de photographies de « tag » simples, j’ai tenté de reproduire ces « œuvres d’art » sur cette voiture… puis bien entendu, je l’ai patinée.

Voilà de quoi bien remplir une voie de garage, et par expérience,  ces voitures déclassées attirent beaucoup les photographes en expo, faisons plaisir aux visiteurs !!!

    

Janvier 2015

AMELIORATION FOURGON GENERATEUR LSM  MISTRAL 1956

Comme beaucoup de gens de ma génération, le train mythique des années 1950/60 était le MISTRAL !!!

J’ai eu le privilège de  voir passer ce train chaque jour de ma cour de récréation…vers 13h25 juste avant de rentrer en classe. Ce train, en direction du Sud, quittait Paris gare de Lyon à 13h00

En 1957, ce train de 19 voitures dont 16 DEV inox courtes, une voiture restaurant, une voiture Pullman  et le fameux fourgon générateur, était remorqué par une CC 7100 (en VO bien entendu, modèle réduit annoncé par Hornby/Jouef en 2015 donc  2016). Par la suite c’est une BB 9200 qui a assuré la traction de ce train.

Ce fourgon original m’interpelait par son bruit d’avion…. Par la suite j’ai appris qu’il assurait la fourniture en électricité pour la climatisation de la rame (une première en France)

Depuis longtemps, j’ai souhaité reconstituer ce train de standing sur mon réseau, et à cet effet, j’ai déjà acheté un coffret comprenant 2 DEV et le fourgon, et j’ai réservé le coffret comprenant la voiture Pullman, la voiture restaurant et une DEV, qui est annoncé en livraison depuis le début du mois de décembre… C’est vrai que nous voyons la rame complète dans les expos sur le stand LSM depuis des années…

Pour coller à la réalité, j’ai décidé de sonoriser ce fourgon avec un décodeur sonore de X2800 commercialisé par MINIATURES PASSION. En effet, sur internet j’ai noté que certains fourgons étaient équipés du fameux moteur MGO qui équipe beaucoup d’engins diesel de la SNCF. Pour loger ce décodeur et le HP,  il suffit d’araser la cloison intérieure, et de positionner le HP sous l’emplacement, préalablement percé, de l’échappement prévu dans la toiture. Je n’ai pas osé poser un fumigène pour l’odeur !! On profite de la prise de courant pour installer  un éclairage AR…

Enfin une rame MISTRAL réaliste !!!

Montage :

Une fois refermée et patinée

 

 

Mai 2009

MODIFICATION D’UN LOCOTRACTEUR Y51100 MODEL LOCO au 1/43.5

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Les photos ci dessous.

        

 

Juin 2008

Un réseau à l'honneur ce mois ci dans la page des réalisations personnelles.

Il s'agit de la nouvelle réalisation de Guy Visioli en N. On a ainsi une très belle reproduction de la gare de Nouvion sur Meuse (57) sur une longueur de 7 mètres et à l'échelle. Vous pouvez en admirer les très belles courbes. La finition du décor n'est pas encore faite mais cela promet quand on voit l'ensemble déjà réalisé..

C'est un régal de voir de belles Rames telles que ci dessous ainsi aller.

        

Mai 2008

Montage d'un moteur d'aiguillage à mouvement lent Fulgurex / Lemaco par M. Brière

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