Sur 2021
Daniel B.
Un nouveau challenge qui va s'étaler sur plusieurs mois/ années : le montage dans la 241 P 16 au 1/32 (echelle 1). Pour 1200-1300euro, malgré le montant, cela reste tres acceptable pour l'échelle et la qualité de réalisation (les pieces sont juste à assembler, ce qui est une performance par rapport à la reproduction).
La machine est éclairée sonorisée et est reproduite à l'échelle. Elle ne fonctionne pas cependant pas sur un circuit réalisée à l'échelle. Pour les rares amateurs disponsant d'un circuit à cette échelle, elle peut constituer un élément de décor unique ou une machine intéressante pour son salon.
Bogie avant distribution intérieure
Traverse de choc Porte de boite à fumée
Le chassis plus avancé !
Michel Lioret
Des photos de Mai, le joli TP Stef au 1/43.5 qui suit son cours.
Un groupe de Boulistes
Guy V.
Guy nous fait
profiter de la suite de ses réalisations en terme de convoi militaire avec
la création d'un porte char surbaissé et la création des AMX AUF1 qui vont
dessus
Evolution Le
char Leclerc en version route et sa version transport sur wagon avec les plaques
avant levées. Inédit en N
.
Conception 3D
le wagon Rlmmp
approprié aux chars Leclerc en autres.
Confinement - Automne 2020
Comme le confinement 2 a démarré en ce mois de mois de novembre et que le club est de nouveau fermé depuis le 17 Octobre, on garde les bonnes habitudes.Veuillez trouver les réalisations de nos membres lors de ce second confinement.
Guy V.
Pour ceux qui ne le connaissent Guy est un passionné de création de modèle à l'échelle N. Ici il nous permet de comparer en N l'impression 3D qui s'améliore de plus en plus et un kit laiton sur le même modèle de wagon à bestiaux bien connu.
Réalisation 3D avec porte ouvrante !
Comparatif Réalisation laiton à gauche et réalisation 3D à droit
Michel P.
Michel P., toujours avide de nouveaux projets se lance dans le Zéro à voie normale.
Voici l'avancement de ses nouveaux modules.
Avec quelques bâtiments, cela donne tout de suite une jolie perspective de comment les choses vont prendre tournure. On imagine la voie unique avec un léger talus longeant une rue de bourg commerçante et vivante dans la partie Nord-Nord Est de la France. Quelques jolis détails viendront agrémenter cette scène : poteaux télégraphiques, signal ancien Réseau (Nord ou Est). Bravo Michel !
Michel a astucieusement créé des rangements pour ranger les véhicules du réseau !
Un zoom sur la mise en situation de la rue :
Michel B.
Module Oe : realisation de batiments en carton. (conserverie et gouttière d'une aubette)
Chasse vitre et Conserverie
Remise
Daniel B.
Construction d'un kit de gare en LGB.
Michel L.
Pendant le confinement d'automne Michel réalise cette superbe remorque Decauville en zéro et ce magnifique TP. C'est bien sur en laiton.
La Chassis de la jolie bête
La belle mise en peinture de la caisse fait apparaitre une partie du rendu final !
Une jolie Grue PLM au 1/43.5.
Une clôture également en Laiton toujours au 1/43.5
Encore une jolie création de Michel L. !
Patrick P.
Patrick prépare le module intermédiaire pour le réseau N d'expo.
Patrick avance aussi sur le module.
Patrick a notablement avancé sur le décor ! bravo !
Jean-Pierre L.
La suite de l'aile Est du réseau du club.
Pour changer un peu, une jolie rue pleine de vie :
La bien nommée avenue des concessionnaires
le décor avance en ce début d'année 2021 ! Jean-Pierre est sur le coup...Chateau, colline ca bouge !
Eté 2020
Guy V.
Guy poursuit ses travaux sur l'impression 3D : ici un porte char à bogie. Plus bas, une jolie caisse de wagon de transports de Bovins/Ovins (epoque 4/5).
Daniel B.
Daniel poursuit à la construction de sa pacific qui passe à la phase d'apprêt. Joli morceau !!
Période de Confinement - Printemps 2020
Afin de garder le lien on va résumer les activités que les membres nous auront transmis pendant cette période.
Jean Claude D.
Jean Claude D. refait l'electricité de son réseau N.
Patrick
Description de la réalisation de materiel moteur americain en N
Documentation (cliquer)
Jean Pierre
Petits personnages en pagaille
Elevation de la montagne coté Est du réseau
Reprise du château de JCM
Suite du chantier médiéval lancé , Guédelon en plus rapide !
Un petit escalier qui cherche son étage...
Suivi du chantier (château fort)
Personnages atypiques et chantier en pleine activité pendant le confinement
Un petit tour à la pharmacie pour chercher des masques
Michel B.
1.Réalisation d'une alimentation par Michel B. (alimentation pour Marc)
2. Démarrage du passage à niveau en laiton DJFR à l'échelle O (Autre travail de Michel)
>>>>>Les explications sont présentes sur ce forum. : https://www.leportailduzero.org/forum/viewtopic.php?f=110&t=4313&start=30
>>>>>Assemblage de la manivelle
>>>>>La construction se poursuit : Montage de la poulie de renvoi ca prend forme !
>>>>>Montage des barrières : cela se concrétise...
3.Autre réalisation de Michel B.
Une porte médiévale toujours à son échelle fétiche du 1/43.5
Fenetres d'époque en cours
Des fondations solides
Finalisation de la porte médiévale
Mise en situation sur le réseau de Michel à voie étroite au 1/43.5 (équivalent de la voie étroite de 72cm)
Construction des quais
L'aubette de vente de billets pour le train (pas de place pour une vraie
gare ....)
4.Fenêtre 3D : Michel B. se forme au dessin de pièce en 3D. par ordinateur.
Quentin
Circuit 3D en réalité virtuelle
Et des modules en cours de réalisation pour Quentin (Bravo !!!)
Patrick P.
Ci-joint une photo de mon dernier découpage De la revue "Clés pour train miniature" Hôtel éch. HO.
De N au O.... (et non du Nord au Sud)
André L.
C'est vrai que cette période de
confinement permet de consacrer plus de temps à notre hobby préféré qui passe
souvent en arrière plan face aux urgences du quotidien.
J'avance à une vitesse d'escargot vers la remise en
route du circuit principal de mon réseau ( oval à double voie avec gare de
passage disposant de 2 x 3 voies), établi à 85 cm de hauteur et monté lui-même
sur "pilotis" de 20 cm ( tuyaux de gouttières et de descentes de plomberie en
PVC ). Ce réseau date des années 1980 et il a été déménagé à Sucy depuis
l'Alsace en 1989. Dès le départ, je l'ai envisagé comme modulaire sur du
contreplaqué de 5mm renforcé par des 1/2 ronds de 2 cm de diamètre.
Je compte tester prochainement
un 3e circuit extérieur et mettre en service 2 boucles de retournement ( une
supérieure (+ 8cm) et une autre inférieure (- 8cm) avec montées rectilignes sur
2m qui relieront entre elles les 2 voies du circuit principal.
Chaque voie de l'oval de base dispose de 3 cantons de
BAL commandés par des relais alimentés par le court-circuit des rails de
roulement du canton occupé par le train ( système 3 conducteurs CC avec plots
"Au Pullman" de type Märklin; j'ai équipé les machines "2 rails" avec des skis,
soit du commerce, soit maison). Les signaux ( cibles maison et commerce) sont
asservis aux aiguillages par des relais bistables (selon que les voies à quai
sont libres ou occupées). J'ai mis en place un système de commande des
aiguillages par ILS et aimant fixé au dernier boggie du dernier wagon d'une
rame. Cela permet une circulation plus fluide des trains. Ce dispositif est
facile pour un aiguillage pris en pointe, chaque ILS commandant une des bobines
de l'aiguillage; mais au cas d'un aiguillage pris en talon, il faut 2 ILS
"prédirectionnels" qui orientent, par un relais bistable indépendant de
l'aiguillage, l'impulsion d'un " ILS de commande" situé sur le tronc commun
après la bifurcation vers l'une ou l'autre bobine de l'aiguillage.
La théorie est belle; la
pratique de faire circuler les trains en sécurité est plus incertaine avec des
dépannages fréquents... qui prennent un temps certain de détection.
Quant au décor, il ne se veut pas une reproduction
fidèle de la nature mais simplement une évocation de ce qui accompagne le
domaine ferroviaire. Les arbres sont tous de fabrication maison avec des laines
hachées aux ciseaux de teintes vertes diverses collées sur des ramifications
issues de branchages naturels ( notamment lierre mort ). Le relief est façonné
avec du papier journal encollé ( colle à bois ou à papier peint ) tendu sur des
supports en carton. C'est souple et déformable , et cela se remet en place avec
des poids posés par dessus !!! .
Ci-dessous, quelques photos de l'installation. ( 2,20
m x 4 m).
Quelques photos pour illustration
Marc G.
Tres jolie petite sous station électrique, et création de ce petit poste.
Jolie éclairage !
Claude D.
1.Réalisation d'un tramway nommé....CD à l"échelle 1/43.5
2.Raquettes au 1/43.5 en cours de montage qui prennent une bonne forme.
3.Dernières réalisations de Mr Tresor au 1/43.5 :
- Une gare en cours d'assemblage !
Finalisation de la gare : c'est bien joli.
Un joli wagon plat Midi de marque Vapeurland.
Un autre joli wagon de travaux Ouest de marque AD model.
Guy V.
Réalisation de chars à l'échelle N : procédé par imprimante 3D à résine, de quoi faire une petite rame militaire.
Une jolie mise en peinture du char et de son wagon porte-char dessiné et produit en impression 3D par Guy.
Et après la conception et la peinture, la décoration finale (Champaubert) !
Daniel B
Assemblage du locomotive au 1/32 en bois (231 PLM) - abonnement
Montage des éléments de chassis initié
Avancement du montage du Chassis
Montage de la chaudière
Assemblage des éléments de chaudière
Montage de la cabine
Avancement de la chaudière
Avancement du tender
Bogie du tender
Avancement tender
Avancement Cabine
Les pièces de fonderie pour les dômes de la chaudière et autres cylindres.
Habillage des éléments de tender et de chaudière
Opérations Rivets
"Et il en posait...des rivets...."
Cerclage de la chaudière.
Michel L.
Peinture de personnages au 1/43.5
Michel est aussi actif pendant le confinement avec différentes réalisations.
Petits aménagements intérieurs
Construction d'un bâtiment sur pilotis
L'assemblage de Batiments Ferroviaires (kit Olivier Elissat - Aubertrain pour la gare)
Encore un peu de peinture de personnages....
Un petit diorama au passage...
Intérieurs et aménagements de maisons miniatures produits par Michel. (Aménagement intérieur de la gare)
.
Laurent D.
Etabli Maison bricolé par Laurent
Finition du bel atelier Modélisme & Bricolage.
Michel Pap.
Michel s'est lancé dans la réalisation d'un réseau HOm privée complémentaire de ceux du club à cette échelle. Du renouvellement en perspective pour les expos !
Petit zoom sur une scène du réseau.
Juin 2015
Comme beaucoup de modélistes, j’ai acquis dès sa sortie la 2D2 5525 (nez de cochon) HJ qui, est très belle, mais qui a les performances des 2D2 de la marque JOUEF des années 70 !!! En effet, la prise de courant est limitée aux seules 8 roues motrices dont 4 sont équipées de bandages…. En plus la motorisation est très bruyante, faible, et lente !!! Même avec le montage d’un décodeur de qualité comme le LENZ SILVER, cette loco n’était pas exploitable sur un réseau…
J’ai observé avec beaucoup d’attention les modifications apportées par HJ à la mécanique de ce type de locos au fur et à mesure de la sortie des « femmes enceintes », « des Waterman », et des « cousines » 5400 de l’Etat…
Donc j’ai acquis la 2D2 5547 « Waterman » sonorisée il y a quelques semaines. Cette loco est aussi laide que la vraie, mais le fonctionnement est maintenant irréprochable, et la sonorisation, enregistrée auprès de la 5525 sauvegardée, est très réaliste. Le décodeur comporte 17 fonctions (voir en annexe). Je retrouve bien les bruits de ces locos à leur arrivée sous la verrière de la gare d’Austerlitz à Paris.
En matière de traction, elle remorque très facilement sur le réseau fixe du club une rame de voyageurs composée de 7 DEV inox Rivarossi/Jouef + une voiture restaurant LSM + une postale et un fourgon OCEM REE.
Contrairement à d’autres locos équipées d’origine d’un décodeur (ESU V4), je n’ai pas eu à « bidouiller» divers CV. Bien entendu, j’ai quand même modifié le CV d’accélération à 250, et le CV de freinage à 100. Ainsi réglée, cette machine reproduit des démarrages très lents (comme les vraies), et un freinage réaliste avec les bruits correspondants.
Les pantographes PO sont très fins, mais fragiles. J’ai eu à refixer une palette qui était soudée d’origine avec une très petite pointe de soudure. Il faut noter que la prise de courant se fait désormais par toutes les roues y compris les roues des bissels. La fixation des tampons à ressorts mérite un collage pour ne pas à avoir à les rechercher tout le long du réseau ou les racheter chez un artisan connu…
Attention, avec les jupes d’origine (fournies dans la boîte), le rayon minimum toléré est de 700mm ; Pour le moment, j’utilise les jupes courtes. A l’occasion, je ferai des tests plus approfondis avec des jupes longues.
Pour information, les vraies locos ont été construites durant l’occupation, et ont été réformées à la fin des années 70. Elles circulaient en priorité sur la ligne Paris Tours Bordeaux Irun où elles avaient la charge des trains de voyageurs avant l’arrivée de BB 9200, CC 6500 etc. En fin de carrière, elles remorquaient majoritairement des trains de messagerie et de marchandise.
Elles apportent une touche rétro sur un réseau surtout pour les amateurs d’époque 3. Hélas, il n’existe pas de voitures typiques du PO, mais on ne sait jamais…D’après HJ, les autres séries de 5500 devraient ressortir avec la même mécanique avec l’option sonorisation. Ainsi « les nez de cochon » devraient ressortir les premières à la rentrée? Donc fin d’année !!!
FONCTIONS 2 D 2 - 5547 CODE 75
F0 Eclairage directionnel
F1 Son marche/arrêt
F2 Sifflet court
F3 Sifflet long
F4 Feux rouges
F5 Eclairage cabine
F6 Mode manœuvre, 4 feux blancs
F7 Compresseur
F8 Joints de rails
F9 Sifflet chef de gare
F10 Sablage des rails
F11 Bruits d’attelage
F12 Annonce retard
F13 Annonce Bordeaux
F14 Purge conduite d’air
F15 Pantographes
F16 Passage sur les aiguillages
F17 Crissements essieux
Avril 2015
TRANSFORMATION D’UNE VOITURE OCEM JOUEF EN VOITURE DE CANTONNEMENT
Nous possédons tous dans un tiroir une vieille voiture OCEM RA JOUEF, fabriquée dans les années 70/80, équipée d’énormes attelages, et de roues brillantes qui ne correspondent plus aux normes actuelles…
Par ailleurs, souvent, lors d’expositions, nous constatons que les voies de garages sont désespérément vides, alors livrons nous à un « bidouillage » simple.
Ces voitures anciennes se trouvent facilement sur les brocantes, ou dans les petites annonces à 10/15€. Attention, HORNBY JOUEF a ressorti récemment des voitures légèrement améliorées équipées d’attelages avec élongations qui se négocient beaucoup plus cher.
Tout d’abord, sur cette voitures de voyageurs mixte 1 /2° classe, j’ai coupé les timons d’attelages, puis changé les roues pour les remplacer par des roues actuelles.
Je me suis largement inspiré pour les couleurs d’une voiture de cantonnement stationnée en gare de GRETZ ARMAINVILLIERS depuis des mois, (une ancienne mixte PLM métallisée qui, hélas, n’existe pas au 1/87). Puis j’ai choisi des peintures acryliques dans une jardinerie très connue de la région, et j’ai repeint entièrement cette voiture ainsi que le toit qui se démonte très facilement.
Puis à partir de décalcomanies achetées à l’expo de ROMILLY chez CJ MODELS 3M, j’ai collé les immatriculations indispensables.
Puis pour « coller » à la réalité, et à partir de photographies de « tag » simples, j’ai tenté de reproduire ces « œuvres d’art » sur cette voiture… puis bien entendu, je l’ai patinée.
Voilà de quoi bien remplir une voie de garage, et par expérience, ces voitures déclassées attirent beaucoup les photographes en expo, faisons plaisir aux visiteurs !!!
Janvier 2015
AMELIORATION FOURGON GENERATEUR LSM MISTRAL 1956
Comme beaucoup de gens de ma génération, le train mythique des années 1950/60 était le MISTRAL !!!
J’ai eu le privilège de voir passer ce train chaque jour de ma cour de récréation…vers 13h25 juste avant de rentrer en classe. Ce train, en direction du Sud, quittait Paris gare de Lyon à 13h00
En 1957, ce train de 19 voitures dont 16 DEV inox courtes, une voiture restaurant, une voiture Pullman et le fameux fourgon générateur, était remorqué par une CC 7100 (en VO bien entendu, modèle réduit annoncé par Hornby/Jouef en 2015 donc 2016). Par la suite c’est une BB 9200 qui a assuré la traction de ce train.
Ce fourgon original m’interpelait par son bruit d’avion…. Par la suite j’ai appris qu’il assurait la fourniture en électricité pour la climatisation de la rame (une première en France)
Depuis longtemps, j’ai souhaité reconstituer ce train de standing sur mon réseau, et à cet effet, j’ai déjà acheté un coffret comprenant 2 DEV et le fourgon, et j’ai réservé le coffret comprenant la voiture Pullman, la voiture restaurant et une DEV, qui est annoncé en livraison depuis le début du mois de décembre… C’est vrai que nous voyons la rame complète dans les expos sur le stand LSM depuis des années…
Pour coller à la réalité, j’ai décidé de sonoriser ce fourgon avec un décodeur sonore de X2800 commercialisé par MINIATURES PASSION. En effet, sur internet j’ai noté que certains fourgons étaient équipés du fameux moteur MGO qui équipe beaucoup d’engins diesel de la SNCF. Pour loger ce décodeur et le HP, il suffit d’araser la cloison intérieure, et de positionner le HP sous l’emplacement, préalablement percé, de l’échappement prévu dans la toiture. Je n’ai pas osé poser un fumigène pour l’odeur !! On profite de la prise de courant pour installer un éclairage AR…
Enfin une rame MISTRAL réaliste !!!
Montage :
Une fois refermée et patinée
Mai 2009
MODIFICATION D’UN LOCOTRACTEUR Y51100 MODEL LOCO au 1/43.5
Les photos ci dessous.
Juin 2008
Un réseau à l'honneur ce mois ci dans la page des réalisations personnelles.
Il s'agit de la nouvelle réalisation de Guy Visioli en N. On a ainsi une très belle reproduction de la gare de Nouvion sur Meuse (57) sur une longueur de 7 mètres et à l'échelle. Vous pouvez en admirer les très belles courbes. La finition du décor n'est pas encore faite mais cela promet quand on voit l'ensemble déjà réalisé..
C'est un régal de voir de belles Rames telles que ci dessous ainsi aller.
Mai 2008
Montage d'un moteur d'aiguillage à mouvement lent Fulgurex / Lemaco par M. Brière