Le nouveau réseau Fixe N du CFOF ou l'école de la pratique 

                                                                                                                                                                                    Mise à jour 25/06/2011

Introduction

Nous avons entrepris de remplacer les modules mobiles au 1/160 qui venaient compléter le gros réseau fixe au local du club. Non pas qu'ils soient usés après de 20ans mais nous avons décidé qu' ils seraient désormais uniquement destinés aux expositions. Les modules de la gare vont continuer à représenter le club.

Les nouveaux modules présentent un tracé plus complexe mais seront fixes une rampe hélicoïdale et une gare Terminus vont venir se greffer.

Les caissons ont été montés en un temps record et déjà plusieurs membres du club s'affairent  pour tracer les voies et commencer à mettre les bandes de liège permettant de surélever les voies..

Ce réseau va servir d'école également car plusieurs membres pratiquant le N veulent faire leur apprentissage dans plusieurs domaines :

        - L'électricité

        - Le décor

        - La voie

 

                      

                                            

Ci dessus une vue d'ensemble des nouvelles installations N fixe. On voit clairement les nouveaux modules en contreplaqué d'aspect neuf.

On devine le tracé des voies.

 

                               

Ci dessus, les expérimentés travaillent de pair avec les apprentis. Voilà une belle synergie !!!

                                

 Ci dessus le plan des installations en 2D              Ci contre voici le plan des nouvelles installations en live.

 

   A gauche, Guy, très déterminé étudie le plan des voies

                       

Ci dessus, un première couche de peinture a été passée sur le liège et on attaque la rampe hélicoïdale. Beaucoup de mains en action pour monter cette rampe qui culminera à 11cm de hauteur ce qui n'est pas négligeable pour le N. Il faut préciser que la rampe hélicoïdale sera composée par deux cercles de bois.

Très précautionneusement; les voies sont percées et vu la petite taille il faut une grande application. Le perçage en plus du collage est nécessaire car la colle n'est forcément suffisante à cette échelle. Le mieux en terme de précision, une perceuse sur colonne est ici utilisée.

 

           

On peut voir que l'avancement du réseau N via le deuxième niveau de la rampe hélicoïdale est sur la bonne route. Sur la photo ci dessus au centre les premières sections de voie sont posées. A ce rythme là, on va refaire le réseau tous les ans !!!

 

Nouvelle mise à jour: (Il est possible de cliquer sur toutes les photos )

remarque : une nouvelle extension . la voie repasse  au dessus du réseau fixe initiale (voir gazette)

 

Depuis l'été (2007) le réseau avance de nouveau à grand pas. Un très beau pont  a été ajouté par Jean Claude (photo1). Sur la photo 4

Jean Claude et Jean Claude se chargent du modules de la gare terminus qui est maintenant posé (photo 3). En bas à droite, la voie est presque finie d'être posée sur le second niveau (photo 2).

 

          1       2

          3    4

Peut être qu un plan sera plus explicite : à venir

 

2008 Une année en N au CFOF

Le N continue à avancer : sous la houlette de Jean Claude D. et de moi même pour le décor.  Mais d'autres membres s y sont mis :Jean claude Daniel ou même pierre participent aussi au chantier dont voici les dernières photos.

  Ici les l'angle se voit transformer en tunnel. Un paysage spécifique viendra y prendre place      

  Mention Spéciale  à Jean Claude Duret pour ce très beau TCO très bien fini.

Charmante gare Terminus. venant cloturer le parcours sur le second niveau que l on peut voir ci dessous.

 

   Photo actuellement déjà dépassée car les paquets de polystyrène viennent deja donner leur premier forme aux paysages.

 

Et le meilleur pour la fin, ce qu on oublie de souligner, tous les branchements électriques !!!!

Merci Jean claude (D.) encore une fois !!!

 

Mai/juin 2008

Nous allons maintenant passer à l'aérographe l'ensemble des voies. Pour cela, un atelier formation des membres est organisé ce samedi 24 mai.

En 2009.....

Après une longue période sans nouvelle mais non sans boulot, le réseau poursuit son petit bonhomme de chemin grâce à Jean claude D., Jacques F. et Carl avec

Jean Claude M. et Claude M qui a réalisé un joli fond de décor. Ci dessous vous pouvez voir les réalisations principales de 2009:

L'électrification bien avancée de la nouvelle partie avec le TCO intégralement cablée de la gare par Jean Claude D... Du beau boulot. Carl  a avancé le décor !!

     

 

Voici un etat de l'avancement début 2011

Le réseau avance constamment comme vous avez pu le voir dans la rubrique gazette. Voici concrètement  au niveau décor sur  les différents zones.

La première photo concerne la partie décorée par Michel.

la seconde photo concerne la partie décorée par Jean claude.

Les 3ème et 4ème photo concerne la partie de Michel. Cela avance à grand pas. l'électricité est aussi pratiquement finalisée.

        

Voici un état de l'avancement avril 2011

Côté réseau N nos décorateurs (Jean Claude et Michel) s'activent et cela avance bien. Les problèmes électriques de court circuit sont résolus (Jean Claude et Jacques). Les premières circulations vers la gare terminus ne vont pas tarder.
Quant à cette gare, justement elle avance bien également sous la conduite de Gérard qui nous gratifie entre autre de bâtiments de sa fabrication.
Voilà pour l'instant où nous en sommes.

   

  

  

            

 

 

Fin avril 2011

Nos décorateurs ne se relâchent pas. Gérard  à gauche peaufine la gare terminus, Jean claude à droite avec de jolies maisons modernes et s'intégrant bien. En dessous, son petit coin d'Alsace.

   

 

Fin juin 2011

Nos décorateurs ne se relâchent toujours pas. Merci Gerard, Jean Claude et Michel.

 

   pas :