Présentation du projet

Nous allons lancer un projet de module HO, ce qui constituait un manque à Ozoir. Pour une raison de place, nous ne pouvons stocker plus de module dans les locaux du club. Ceux qui sont venus nous rendre une petite visite le comprendront aisément.

Pour cette raison, nous allons tester une solution originale pour le club :

1/ Un stockage privé

Chaque participant est invité à stocker son module de façon privative. Pour cette raison, le nombre de module réalisé conseillé est de 1 mais c'est selon les possibilités chacun.

2/Financement  

A 100% pour le participant

Mais : mutualisation des achats (- cher) au club et partage des connaissances, 

3/ Les dimensions et aspect technique :

Aux normes FFMF:

Principe de base :  être autonome. quelque soit le nombre de personne présente lors d une exposition, être dans la capacité de monter un réseau qui s'adapte à l'espace offert.

Dimensions et structures =>61cm x 120cm (ou +) tout compris. Pour la largeur coté scène, il est possible de faire par exemple 30cm ou 40cm mais il faut prévoir une rampe indépendante (double voies arrière oblige)

Le club fournira une raquette simple et une raquette complexe en "Y". Un membre du club va faire une une gare terminus.

=>un séparateur scénique est conseillé  : longueur 30cm. soit 120+30cm (150cm de module en standard).

Pour la fabrication des modules, le club facilite l'obtention par le volontaire de la structure en bois.

Les solutions "caisson complet" ou partiel sont encore à l'étude. Caisson complet = 120cm+30cm x61cmx60cm ce qui commence à faire un bon volume pour nos coffres de voiture mais l'avantage est d'arriver en exposition et de tout connecter. Caisson partiel : plus complexe, plus de casse mais plus simple à transporter (fonds de décor et éclairage séparés)

Electricité et conception : dans un souci d'homogénéité, les participants mutualiseront  et échangeront en cas de manque de connaissance au niveau électricité. Le plan de voie étant relativement simple, le câblage devrait poser un nombre relativement faible de problème pour le participant classique.

4/Gabarit

Centreurs en alu fournis par le club

5/ Thème

Normes FFMF :

a/ A la base : Voie unique en façade et double voies arrières.

b/ Rail Peco code 75 pour les scènes / code 100 pour les voies arrière.

c/ Coté scène, distance du bord du module au centre de la voie  : 15cm afin de standardiser l'interface entre les modules

Remarque : le module scénique peut aussi servir d'interface : cela revient à considérer l'ensemble de 150cm comme un tout.

d/ Il est prévu de pré-équiper le réseau en digital : on commence en analogique et l'on verra dans quel délai on passe au digital mais que cela se fasse tranquillement ou dans la mesure du possible alterner avec des interrupteur les marches analogiques et digitales.

e/ Thème des modules aux choix.

Exemple : on peut faire un passage simple (pleine voie). un embranchement particulier, une gare de passage ou encore une gare terminus donc en résumé des ensemble de 2 ou 3 modules sont même possibles.

Septembre 2008

Passage à l'acte